Défiscalisation

Défiscalisation

Etude sur le prix des logements et des loyers entre 1998 et 2010.

  

   L’INSEE vient de communiquer une analyse comparant les augmentations des prix des logements et des loyers entre 1998 et 2010.
   Au cours de cette période, il a été constaté que les prix des logements en France ont enregistré une augmentation de 141 % (+ 185 % à Paris) alors que les loyers progressaient à un rythme beaucoup moins régulier (+ 33 %). D’ailleurs, la hausse des loyers a ralenti à partir de 2006, date d’introduction du nouvel indice de référence des loyers.

   L’INSEE met également en évidence le fait qu’entre 1998 et 2010, les revenus des foyers ont augmenté de 43 %. Néanmoins, il faut souligner que malgré cette hausse de revenus, les ménages français consacrent une part de plus en plus importante à tout ce qui concerne leur logement (loyers ou mensualités de remboursement des emprunts, charges collectives et dépenses individuelles d’énergie et d’eau). Et cette part a particulièrement augmenté pour les locataires du secteur libre et les ménages à faibles ressources. Les écarts entre province et Île-de-France ont tendance à se réduire.

   D’autre part, selon le directeur de l’INSEE, la flambée des prix du secteur immobilier ces dernières années ne provient pas d’une bulle spéculative mais serait profondément reliée à un manque d’offres en logements.



25/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres