Défiscalisation

Défiscalisation

Scellier: nouvelle baisse à l’horizon !

 

Il faut croire que la baisse de l’avantage fiscal Scellier a eu une répercussion sur la vente des logements neufs. En effet, les ventes de logements neufs ont baissé au 1er trimestre 2011.

    Malgré ce constat alarmant, Bercy envisage une nouvelle diminution de l’avantage fiscal de la loi Scellier et un plafond de prix d’achat au m2 pour son projet de loi de Finances pour 2012.

   Or, beaucoup avaient parié sur les dégâts et les conséquences provoqués par la baisse du taux de réduction Scellier en application depuis janvier 2011. Il semble que les pronostics se confirment : les ventes de logements neufs ont reculé de 25% sur le 1er trimestre 2011 en comparaison avec le premier trimestre de l’année précédente.

    La modification des aides publiques explique en partie cette chutes des ventes. En effet, la suppression du Pass Foncier a engendré l’effondrement de l’accession sociale a la propriété puisque les ventes de résidences principales ont reculé de 16%.

   Comme l’affirme les « Echos », c’est un « vrai coup de froid » que se prend le secteur immobilier pour ne pas dire un coup de fouet. Et cela alors même que l’administration fiscale pose les bases du projet de loi de Finances 2012.

    Dans une atmosphère de flambée des prix, le Scellier est sur la sellette. D’ailleurs, Bercy songe réduire à nouveau le taux de la réduction Scellier qui a déjà subi un coup de rabot cette année. En plus de cette nouvelle réduction, l’état songe également à imposer un plafond de prix au mètre carré.

    Ce qui ferait d’une pierre deux coups : apporter une solution anti-inflation et limiter le nombre d’investisseurs éligibles à la fameuse loi d’investissement locatif. Ainsi le dispositif Scellier ne serait plus incriminé ni accusé de déclencher la montée vertigineuse des prix de l’immobilier.



25/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres